Qui pour suivre votre confort visuel ?

 

Trois professionnels sont à l’écoute de votre santé visuelle : l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et l’opticien. Chacun intervient à son tour, selon sa spécialité, au fil du parcours que vous suivrez pour prendre soin de votre vue. Leur rôle n’est cependant pas toujours évident à comprendre, de même que la variété de leurs compétences. Explications.

L’ophtalmologiste est le chirurgien qui surveille votre santé oculaire, qui opère et qui met en place un traitement en cas de maladie de vos yeux et de leurs contours (paupières…). En France, c’est également l’ophtalmologiste qui détermine et prescrit l’équipement optique (lunettes, lentilles…). Il peut être épaulé dans sa tâche par des orthoptistes et des optométristes en cabinet. Cela libère du temps au spécialiste pour l’interprétation des résultats et la prise de décision par rapport à votre santé oculaire.

L’orthoptiste, pour sa part, agit sur prescription de l’ophtalmologiste. Il prévient les troubles visuels, tels que les strabismes, les amblyopies ou encore les paralysies oculomotrices, voire pour rééduquer les muscles de vos yeux.
Comme indiqué plus haut, il peut travailler en cabinet d’ophtalmologie pour suppléer le médecin dans les prises de mesures techniques.

L’opticien, le premier conseiller

L’opticien, quant à lui, ne fait pas que préparer, sur prescription de l’ophtalmologiste, l’équipement optique (lunettes ou lentilles) qui vous permet de bien voir !
Il valide tout d’abord avec vous le confort apporté par la prescription initiale. Si besoin, il peut même la réadapter* selon quelques conditions :

  • pendant un an après l’émision de l’ordonnance, pour les porteurs de lunettes qui ont moins de 16 ans,
  • pendant cinq ans, pour ceux qui ont moins de 42 ans,
  • pendant trois ans, pour les personnes qui ont plus de 42 ans,
  • pendant un an pour les porteurs de lentilles qui ont moins de 16 ans, ou pendant trois ans dans tous les autres cas,
  • et bien sûr, sauf contre-indication du médecin sur l’ordonnance (en cas de maladie).

Cela ne peut se faire que dans la plus grande transparence : Remilly Optic informe le médecin de toute modification par messagerie sécurisée exclusivement réservé aux données de santé, en règle avec le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD).

L’opticien vous propose ensuite les verres ophtalmiques les mieux adaptés à vos besoins (vision de loin ou de près, verres progressifs, protection solaire) et détermine avec vous les éléments de confort visuel dans votre quotidien (distances de travail, luminosité ambiante, disposition du poste informatique, obligations professionnelles…).

Au-delà de cela, si vous avez des questions ou besoin de conseils liés à votre vision, l’opticien est votre premier interlocuteur. Vous avez des maux de tête ? Dans la majorité des cas, un équipement optique performant sera la solution. Et pour quelques cas particuliers, les séances d’orthoptie finaliseront le confort. Nous pouvons également reprendre contact avec votre ophtalmologiste pour étudier ensemble un problème auquel vous êtes confrontés ! Et cela est valable pour les adultes mais aussi pour les seniors et les enfants !

Maintenant, vous pourrez dire que le suivi de votre confort visuel n’a plus de secret pour vous !

REMILLY OPTIC

*Nouvelle législation pour les ordonnances datant d’après le 16 octobre 2016

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