Comment sensibiliser les enfants à la vision ?

En 2016, Rémilly Optic avait organisé la Semaine de la vision sur la commune, pour sensibiliser petits et grands sur l’importance d’une bonne vue. Une initiative qui avait beaucoup plu à l’époque, notamment aux élèves de l’école Eugène Gandar. C’est donc naturellement que Lucie est intervenue récemment au sein de la maternelle, auprès des petits de grande section.

Ils sont d’ailleurs particulièrement concernés : avant l’âge de six ans, la vision binoculaire n’est pas encore fixée. Les deux yeux travaillent indépendamment l’un de l’autre, si bien que l’un peut présenter une hypermétropie, une difficulté à voir de près, alors que l’autre permet une vision parfaite. Un rééquilibrage est possible grâce à un équipement, voire quelques séances chez l’orthoptiste : c’est donc la bonne période pour sensibiliser les enfants comme leurs parents, à l’importance de bien voir et de faire vérifier sa vue.

La vision de manière ludique

Lucie est arrivée dans la classe avec sa valise de visite à domicile et trois ateliers ont été animés. Les uns ont pu écouter une histoire sur un enfant portant des lunettes, ce qui a permis de dédramatiser cette situation. Les autres se sont prêtés à de petits jeux d’observation. Notre opticienne-conseil s’est quant à elle chargée de vérifier l’acuité visuelle de chacun, ou de faire découvrir à tous des verres blancs ou solaires, avec différentes corrections. Les élèves ont aussi vu Lucie à l’oeuvre : les équipements de deux d’entre eux avaient besoin d’un réajustage, ce qui a été fait de suite ! Une belle occasion pour expliquer à tous que les lunettes sont fragiles et qu’il faut en prendre soin.

Des enfants enchantés et informés

Ce moment privilégié s’est terminé avec quelques cadeaux : un dépliant sur la vision et surtout des lunettes solaires remises à chacun pour se souvenir de l’événement ! Les enfants sont ressortis enchantés par cette expérience, et Lucie remerciée grandement pour son intervention dans la classe. D’autant plus qu’elle a permis de déterminer qu’un tiers des élèves présents n’étaient pas équipés comme il le faudrait : une nouvelle que les petits sont en capacité de comprendre et un message à faire passer aux parents pour qu’ils puissent prendre rendez-vous chez leur ophtalmologue avant le CP !

Crédit photos : Ecole Eugène Gandar

Partagez !